PrVincent OUATTARA Hommage webLe Laboratoire de recherche en Lettres, Arts et Communication (LABOLAC) organise la cérémonie d’hommage à Vincent OUATTARA professeur titulaire en Sciences de la culture admis à la retraite, les 29 et 30 octobre 2025, à l’amphi 750 de l’Université Norbert ZONGO.

Le programme est le suivant :

Mercredi 29

08h-12h : Dédicace du livre “De la fenêtre de ma prison”

Exposition-vente de livres

Mets locaux

14h-17h Dédicace du livre “Tradition et modernité dans la formation de la culture spirituelle en Afrique tropicale”

Jeudi 30

08h-12h : cérémonie d’hommage

Discours des officiels

Témoignages

La grande leçon

Remise de cadeaux

14h-16h Café littéraire :

Panel 1 : La condition humaine chez Vincent Ouattara

Panel 2 : Écriture et réécriture de la culture chez Vincent Ouattara

18h-21h : Soirée artistique

Mise en scène des œuvres littéraires de Vincent Ouattara

(TALITA, La voix Littéraire, CLAUK)

Il est bon et juste de rendre hommage nos enseignants-chercheurs de leur vivant.

com_UNZ 

SG UNZ 05Le Pr Eugenie MAIGA, Présidente de l’Université Norbert ZONGO a installé Karim DIALLO, administrateur civil, dans ses fonctions de secrétaire général, le 23 octobre 2025 à Koudougou.

Nommé en Conseil des ministres du jeudi 16 octobre, Karim Diallo remplace Abdoulaye Amadou DICKO qui aura passé huit ans à l’UNZ.

Le nouveau secrétaire général de l’université se veut pragmatique, ouvert au dialogue avec toute la communauté universitaire, pour plus de résultats. C’est aussi un homme qui s’est montré prêt à relever les défis, quels que soient les heures et le jour.

La présidente de l’UNZ lui a remis sa lettre de mission, tout en l’invitant à la réorganisation de ses services en prenant en compte les nouveaux statuts de l’Université Norbert ZONGO.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

Com UNZ

 

 

SG UNZ 01

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

 

SG UNZ 71

Ils étaient mobilisés, les membres de la comunauté universitaire, des amis et invités,  pour la cérémonie de passation de charges au secrétariat général de l'UNZ 

SG UNZ 06

Le secrétaire général sorti, Abdoulaye Amadou  Dicko, a eu des mots de remerciements à l’endroit de ses anciens collaborateurs, des autorités qui lui ont permis de vivre une expérience d’administrateur dans une université. Il a souhaité, à son successeur, un plein succès dans sa mission.

 

DAF69Abdramane KOANDA, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, est le nouveau directeur de l’administration des finances de l’Université Norbert ZONGO. Nommé en Conseil des ministres du 9 octobre 2025, il été installé dans ses fonctions le 17 octobre. C’est Amadou DICKO, le secrétaire général de l’UNZ qui a présidé la cérémonie d’installation.

Abdramane KOANDA remplace Raboudé KABORE qui a passé trois ans à ce poste.

Après avoir traduit sa gratitude à la hiérarchie pour cette nomination, le nouveau directeur de l’administration des finances a dit mesurer l’ampleur de la tâche, dans un contexte de rareté des ressources. Avec l’accompagnement de tous, Abdramane KOUANDA compte maintenir les acquis tout en apportant sa pierre à la construction de l’édifice UNZ.

La Présidente de l’UNZ et la chaîne financière ont remis des présents à Raboudé KABORE pour ses efforts fournis.

COM UNZ

 

 

 

DAF72

C’est Amadou DICKO, le secrétaire général de l’UNZ qui a présidé la cérémonie d’installation.

 

 

JEPPC2Pour commémorer la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), l’Université Norbert ZONGO (UNZ) a mené des activités du 2 au 16 octobre 2025.

Pourquoi les JEPPC ?

Le Professeur Eugenie MAIGA à rappeler à l’ensemble de la communauté universitaire que le Gouvernement a institué les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours. La première date fait référence à l’engagement politique du Président Thomas Sankara, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ? », le 26 mars 1983.

Quant à la deuxième, le 2 octobre 1983, c’est le jour où Thomas SANKARA prononça le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.

 

Du message du Chef de l’Etat JEPPC39

Tout a commencé le 2 octobre 2025 avec la montée des couleurs à l’université Norbert ZONGO

Pr Windkuni Haoua Eugenie MAIGA, président de l’Université, a rappelé le message du Capitaine Ibrahim TRAORE, le Chef de l’Etat, qui s’est appesanti sur le rôle de chaque citoyen burkinabè à promouvoir les valeurs de l’ordre et de la discipline pour un véritable développement de notre pays et la reconquête totale du territoire national.

A la faveur de cette deuxième phase des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne, le Chef de l’Etat a salué la fibre patriotique qui s'éveille lentement mais sûrement en chaque Burkinabè. Ce patriotisme et cette participation se traduisent dans nos actions quotidiennes pour la construction de la Nation. « Chaque Burkinabè, peu importe sa situation socioprofessionnelle, consent des sacrifices pourque notre pays relève la tête, fièrement et dignement, dans le concert des nations » peut-on retenir du discours du Président du Faso.

Dans la même dynamique, L’économiste pour le développement à la tête de l’UNZ s’est montrée sensible à l’engament et à la détermination de la communauté universitaire pendant les vacances 2025, pour la résorption des retards académiques. Il ne reste que 04 filières à normaliser, sur 70 filières.

Pr Eugenie MAIGA a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’atteinte de ces résultats. Elle a invité la communauté universitaire à maintenir le cap, pour une université Norbert ZONGO prête à relever les défis, de la qualité de l’enseignement et de la recherche, au supérieur.

JEPPC20Salubrité et sensibilisation

Le jeudi 16 octobre 2025, dès 7h30mn il y a eu une activité de salubrité devant les unités de formation et de recherche. La présidente de l’Université, a donné le ton. Avec elle, les responsables administratifs, des enseignants et des étudiants fortement mobilisés.

A 9 h, la grande salle du Pavillon a refusé du monde pour la conférence sur le thème principal : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Les docteurs Ousseni OUEDRAOGO, conseiller juridique de la Présidente de l’Université et Abdoulaye SERE, président du Conseil d’administration de l’ISMK ont rappelé le sens de l’engagement patriotique aux étudiants. Pour le Docteur Ousseini OUEDRAOGO par ailleurs enseignant à l’UFR/SEG, l’Université Norbert ZONGO veut former des étudiants (e) s responsables pétri (e) s de connaissances pour faire face aux défis actuels et à venir. « Pour y parvenir, l’engagement pour l’ordre et la discipline tant dans la société qu’à l’Université Norbert ZONGO est un impératif pour tous les membres de la communauté universitaire » martèle le juriste/conseiller.

Du respect des textes

Les conférenciers ont invité les étudiants au respect : des textes fondamentaux de l’UNZ (statuts, Règlement intérieur, manuel de procédures, etc.) ; des textes d’encadrement des études au supérieur (régime des études, textes encadrant les franchises universitaires, le régime disciplinaire des étudiants, etc.) ; des membres de la communauté Universitaire ; de l’éthique et de la déontologie ; des biens de l’UNZ.

Le DÉCRET portant Régime disciplinaire applicable aux étudiants et aux candidats aux examens et concours organisés par les Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche et le DÉCRET relatif aux franchises universitaires et aux libertés académiques prohibent les manquements à la discipline ; la fraude aux examens ; les dégradations ou destruction causée aux biens meubles et immeubles, privés ou publics; la contrainte physique ou morale sur tout membre de la communauté universitaire dans le but de l’amener à adhérer à des idées.

Com UNZ

JEPPC36

Pour le Docteur Ousseini OUEDRAOGO par ailleurs enseignant à l’UFR/SEG, l’Université Norbert ZONGO veut former des étudiants (e) s responsables pétri (e) s de connaissances pour faire face aux défis actuels et à venir. « Pour y parvenir, l’engagement pour l’ordre et la discipline tant dans la société qu’à l’Université Norbert ZONGO est un impératif pour tous les membres de la communauté universitaire » martèle le juriste/conseiller.

JEPPC30

les premiers responsables de l'UNZ au Pavillon pour la conférence sur le thème principal : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage »

JEPPC

De gauche à droite les docteurs Abdoulaye SERE, président du Conseil d’administration de l’ISMK, Mahamoudou OUBDA, VP/PRUE et Ousseni OUEDRAOGO, conseiller juridique de la Présidente de l’Université les conférenciers et le modérateur.

JEPPC56

Les étudiants de l'ISMK étaient aussi de la conférence, à l'occasion de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), à l'UNZ

 

 

 

En 29 jours une entreprise a mis les bouchées doubles pour livrer ces deux magasins de Fasotex de plus de 600m2 chacune, transformés en salles de cours, au profit des étudiants de l’Université Norbert ZONGO.  Le professeur Eugenie MAIGA, des collaborateurs et le Président du Conseil d’Administration de l’Université Norbert ZONGO ont effectué une visite inopinée nocturne. la visite sur ce lien  https://youtu.be/n-zMGTqXgxU 

FAsotext salle